WALI

Le Test de Positionnement

Pour faciliter la gestion et le suivi des parcours Soft Skills, le CFPM a développé un outil informatique unique permettant à chaque utilisateur d’avoir une vision neutre sur son degré d’aisance dans l’utilisation des soft skills.

Développé sous MS ACCESS VBA, il se présente sous la forme d’un exécutable compatible Windows 7 à 11, en 32 ou 64 bits, avec ou sans la Runtime d’Access (ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin de disposer de licence MS Access pour utiliser le logiciels).

Principales fonctionnalités

Après avoir renseigné son nom et prénom, le stagiaire se verra proposé 18 situations professionnelles avec chacune 5 possibilités de réaction.

Pour chacune des possibilité de réaction, il devra indiquer en cliquant sur les boutons prévus à cet effet, si celle-ci lui correspondent “tout à fait” ; “pas du tout”; ou “ça dépend”, c’est à dire selon la situation…

A la fin du questionnaire, le logiciel proposera de calculer les résultats sous forme de rapport.

Ce rapport pourra être enregistré au format PDF dans le répertoire “Mes Documents” de l’ordinateur hôte. Ce fichier sera nominatif et daté.

Un rapport complet et détaillé

Le logiciel produit un rapport de 16 pages intégrant des graphiques afin de positionner le stagiaire selon son niveau d’aisance en indentification et maîtrise des Soft Skills, avec les informations suivantes :

  • Synthèse des points en % pour chaque Soft Skill.
  • Lexique de la terminologie utilisée avec liens hypertextes d’informations complémentaires.

Ensuite, pour chaque Soft Skill :

  • Page de présentation et de définition du Soft Skill.
  • Graphique des points obtenus pour chacune des sous-compétences constituant un Soft Skill.

L’analyse de ce rapport avec le formateur.trice permet d’identifier de façon précise les compétences que chacun peut ou doit travailler.