Il s’agit d’un test, sous forme de questionnaire sur ordinateur PC, à partir du logiciel spécialement développé à cet effet. Il place les apprenants dans 18 situations professionnelles, avec pour chacune, 5 possibilités de réaction comportementale. Pour chacune de ces possibilités, il faut répondre si la réaction nous correspond « pas du tout », « tout à fait » ou « de temps en temps ».
Suivant les réponses, plus de 1000 points vont être évalués afin de proposer un positionnement sur chacune des 64 sous-compétences constituant les 7 Soft Skills proposés.
Les résultats, contenus dans un rapport complet de 16 pages, se présentent sous forme de graphiques afin de pouvoir aisément repérer les points forts et les axes d’amélioration.
Ce rapport inclut aussi :
Grâce à ce document, stagiaire et formateurs peuvent définir ensemble la pertinence des compétences à travailler au cas par cas, en favorisant ainsi l’adhésion du stagiaire à s’investir dans le processus.
Ces identifications et ces choix seront reportés dans un logiciel spécialement développé pour assurer le suivi nominatif et la gestion de tous les processus qui concernent les Soft Skills.
Tout utilisateur a la possibilité de repasser plusieurs fois le test, le logiciel gardant en mémoire les résultats des précédents tests qui restent accessibles pour mesurer des progressions.
Des activités pour apprendre à identifier et à maîtriser les compétences situationelles que l’on a choisi de développer.
Une période de mise en application en entreprise, sous le regard d’un tuteur.
Un échange entre Centre de formation, entreprise et stagiaire qui permettra de valider, ou non, la réussite du parcours.
Découvrez comment vous pouvez proposer à vos bénéficiaires de développer et valoriser les Soft Skills.
Découvrez les outils qui vous permettront de mettre en place des parcours Soft Skills.