Un budget est composé de ressources (salaires, prestations diverses…) et de dépenses (loyer, assurances, impôts, alimentation…).
La gestion du budget permet de :
Favoriser l’équilibre entre les revenus et les dépenses
□ Salaires
□ Prestations sociales
□ Indemnités chômage
□ Pension retraite
□ Alimentation
□ Entretien, transport
□ Loyer, eau, électricité, assurances, impôts…
□ Equipement de la maison, voiture…
Établir un budget et le suivre. Cliquez ici pour un exemple de tableau de gestion de budget.
Classez vos dépenses par ordre de priorité :
Vérifiez que vos dépenses d’eau, d’électricité, de téléphonie soient cohérentes avec votre situation familiale et votre logement.
Tenez compte des petites dépenses diverses qui, additionnées représentent une somme non négligeable (pain, tabac, journaux…).
Pensez à vous informer sur les avantages proposés par les comités d’entreprises ou comités d’œuvres sociales (chèques vacances, restaurant, loisirs…).
Évitez les crédits pour les dépenses courantes telles les cartes de paiement grandes surfaces.
Gérez votre budget en ligne !
Vous trouverez plusieurs applications adaptées à vos besoins. Voici un exemple simulateur pour gérer son budget.